3 avantages d’utiliser une chape liquide

chape liquide

La chape liquide est un mélange de ciment, de sable et d’eau. Il y a aussi des chapes liquides composées à partir d’anhydrite. C’est un matériau de construction immobilière dont on se sert en général lors des travaux de finition, en particulier pour recouvrir les surfaces. Selon les statistiques, la chape liquide est utilisée dans plus de 90 % des bâtiments en France. Ce chiffre lève le voile sur la grande utilité de ce matériau de construction dans l’hexagone. Mais pourquoi la chape fluide est-elle importante ? Quels sont les avantages dont vous bénéficiez en intégrant une chape fluide dans la réalisation de vos chantiers ? Dans les lignes qui suivent, découvrez 3 raisons d’utiliser une chape liquide pour vos chantiers.

Pour un niveler la surface du sol

La chape liquide est un excellent moyen pour obtenir une surface plane et horizontale sur le sol de votre bâtiment. En effet, c’est un mélange dont on se sert pour combler les cavités et les difformités présentes sur le sol d’une pièce. Le fait d’appliquer la chape sur le sol permet d’ajuster le niveau de celui-ci. Alors, si vous constatez des irrégularités sur les surfaces du sol de vos pièces, vous pouvez faire appel à une entreprise de chape liquide pour les uniformiser. Vous pouvez également utiliser de la chape liquide pour des travaux de ravoirage. Cela est indispensable pour protéger les canalisations de votre bâtiment. Le ravoirage peut aussi vous servir à ajuster la surface d’un sol d’une pièce, au cas où le béton de celle-ci ne serait pas à la hauteur souhaitée. En clair, la chape liquide est l’une des meilleures solutions pour avoir des sols nivelés dans vos pièces. Mais pour bénéficier de travaux de qualité, privilégiez les services de professionnels en la matière.

Pour protéger la tuyauterie de vos bâtiments

La chape est aussi destinée à protéger la tuyauterie de votre bâtiment. En effet, sa combinaison visqueuse est idéale pour servir de couverture aux différentes installations réalisées dans chaque pièce. La chape liquide protège :

  • les sanitaires ;
  • les voies de canalisation ;
  • les cheminées.

Aussi, la chape fluide permet prévenir les risques de cassure de la tuyauterie ou encore des voies de canalisations. En effet, un tuyau exposé à l’air libre dans une maison est susceptible d’être endommagé plus rapidement. D’où l’intérêt de poser une chape liquide afin de réduire les problèmes de tuyauterie tels que les fuites d’eau.

Pour permettre une bonne isolation thermique

La chape fluide peut être utilisée pour favoriser une bonne isolation de l’énergie thermique dans votre appartement. En effet, le défaut de chape dans la construction d’une maison est une situation à risques. Votre propriété pourrait être exposée à une consommation anormale en énergie à cause de la forte présence d’humidité dans certains sols.

Enfin, une chape liquide sert à faciliter le revêtement de la surface du sol dans vos locaux. Cette substance combinée a encore pour objectif de rendre votre maison plus commode. Par exemple, une chape fluide bien installée permet de réduire les nuisances sonores. Son utilisation facilite également la conservation de la température ambiante de votre propriété.