Peindre les murs est très simple et vous pouvez changer vous-même l’aspect d’une pièce en quelques heures. Nous vous disons comment la préparer et quelles sont les astuces pour peindre un mur.
1. Préparation du mur
Peindre est facile, mais pour obtenir un résultat professionnel, il est important que le support soit en parfait état. Préparez donc le mur avant de commencer à peindre. Utilisez une spatule pour enlever la peinture non adhérente. Si les rainures sont trop importantes lors du décapage, utilisez une cale à poncer pour lisser un peu la surface. Cependant, si vous craignez de n’être pas en mesure de le faire vous-même, le mieux c’est de faire appel à un expert en la matière. Pour se faire, cliquez ici tout simplement.
2. Remplissez les éventuels manques dans le mur avec de la colle
Petites fissures, vieux trous, taches. Appliquez une pâte d’égalisation à l’aide d’une spatule, laissez-la sécher et poncez-la pour la rendre lisse. Si la colle se rétracte légèrement en séchant, c’est normal. Remplissez à nouveau, laissez sécher et poncez.
3. Couvrir et masquer avant de peindre un mur
Cette tâche, même si elle peut paraître un peu fastidieuse, est indispensable. Cela vous épargnera beaucoup de travail lors du rangement. Utilisez du ruban de peintre, du plastique et du papier. Il existe des rouleaux de papier sur lesquels est collé un ruban adhésif. Utilisez-les pour recouvrir le sol, les plinthes, les prises de courant, les interrupteurs, les cadres de portes et de fenêtres.
4. Commencer à peindre
Vous pouvez maintenant commencer à peindre. Si vous avez suivi ces instructions étape par étape, le succès est garanti. Si vous voulez peindre un mur de deux couleurs, mesurez avec un mètre et un niveau à bulle la distance à laquelle les bandes de peinture doivent être séparées, faites de petites marques lisses et collez une bande de ruban de masquage. Vous y parviendrez en passant le rouleau.
5. Commencer par le pinceau
La première chose à faire est de peindre la zone située entre le mur et le plafond. Ensuite, peignez également les zones autour des cadres de fenêtres, des prises et des interrupteurs, ainsi que les cadres de portes.
6. Passer maintenant au rouleau
Commencez maintenant à « remplir » le mur avec le rouleau et la peinture. Selon les experts en bricolage, « commencez par le coin supérieur droit si vous êtes droitier et par le coin supérieur gauche si vous êtes gaucher. De cette façon, vous pouvez vous appuyer sur le mur non peint avec votre main libre lorsque vous êtes sur l’échelle ».
7. Retirez les rubans adhésifs
Après avoir appliqué les couches de peinture nécessaires pour recouvrir le mur et avant que la peinture ne soit complètement sèche, retirer tout le ruban de peintre que vous avez posé. Tirez doucement et continuellement le ruban dans la direction opposée au côté où se trouve la peinture.
8. Une astuce pour les coins
Si vous ne peignez qu’un seul mur, il sera certainement d’une couleur différente de celle des autres façades de la pièce. Une astuce pour peindre les coins de manière confortable et rapide, sans salir le coin opposé consiste à poser une feuille d’acétate sur le bord et à peindre.