Achat d’œuvre d’art : vous n’avez pas besoin d’être un connaisseur ou un riche

achat d'oeuvre d'art

Ce mur nu du salon ne demande qu’à être complété. Mais qu’allez-vous accrocher ? Si vous voulez quelque chose d’original, vous pouvez penser à une œuvre d’art. Seulement : comment ça marche, acheter une œuvre d’art ?

S’orienter

Le monde de l’art a changé au cours des 20 dernières années, en partie grâce à l’essor d’Internet. Autrefois, une collection d’art n’était réservée qu’à quelques privilégiés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le collectionneur a changé, tout comme le rôle du galeriste. Autrefois, en tant que collectionneur, vous alliez à la galerie et le galeriste était l’autorité. Ce n’est plus le cas.

Vous pouvez trouver l’inspiration en faisant défiler les photos sur Instagram et Pinterest. On y trouve également toutes sortes d’informations sur les œuvres. Même l’achat d’une œuvre peut se faire en ligne, par exemple sur dzgalerienice.com. Il s’agit d’une plateforme d’art en ligne qui propose plusieurs œuvres. Le site propose également des objets de collections et donne un aperçu de leur prix. Contactez-nous au +33 (0)9 81 41 95 69 si un article présent sur le site vous intéresse.

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez toujours faire un saut dans une galerie. Non, il ne s’agit pas de s’attendre à ce que vous achetiez immédiatement quelque chose. Il n’est pas non plus nécessaire de chuchoter ou d’avoir l’air riche. Entrez simplement en tant que vous-même. C’est un lieu public, destiné à vendre de l’art et à l’expliquer aux gens. Il suffit d’y entrer et de poser des questions. Il n’y a pas de questions stupides. Saluez le galeriste et enlevez vos lunettes de soleil.

Arriver tôt

C’est bien, l’inspiration. Devez-vous avoir un portefeuille bien garni pour faire vos achats ? C’est un mythe puisqu’ on peut déjà acheter une œuvre d’art pour le prix d’un jean. Il suffit de s’y prendre tôt. Regardez ce qui se passe dans les académies, par exemple. De jeunes artistes inconnus peuvent être accrochés dans une galerie dans quelques années. L’idée qu’il faut avoir beaucoup d’argent est absurde. Tout dépend de ce que l’on est prêt à investir. Il n’est pas nécessaire d’acheter tout de suite une œuvre de 2 mètres sur 2. Un mur se remplit aussi de beaucoup de petites choses.

Emprunter de l’art est aussi une option

Il est également possible d’emprunter ou de louer des œuvres d’art. Certaines galeries louent des œuvres d’art. La galerie d’art contemporain à Nice DZ Galerie propose par exemple une formule de leasing ou de location avec option d’achat aux professions libérales et aux entreprises. Ainsi, à la fin du contrat de location, le client pourra acquérir l’œuvre. Ce type de financement permet d’obtenir un œuvre d’art d’une manière progressive.

L’art est un baromètre de la société

Laissez-vous inspirer, sautez le pas et le prix n’en sera peut-être pas trop élevé. Pourquoi choisir l’art plutôt qu’une impression sur toile ou un objet provenant d’un magasin de meubles ? L’art enrichit et offre souvent une perspective différente, une nouvelle perspective sur la vie. Lorsque vous l’achetez, il dit quelque chose sur une certaine époque, sur l’artiste, sur vous-même. Ce n’est pas le cas d’une affiche qui a été reproduite un nombre incalculable de fois.