Avantages du carrelage mosaïque de sol et comment le poser

Natural Art Design

Vous avez parfois l’impression que la décoration de votre maison est trop monotone et ennuyeuse ? Vous voulez la rénover avec un matériau résistant qui donnera une nouvelle image à l’espace ? La mosaïque de sol est probablement ce que vous recherchez.

Quels sont les types de mosaïques ?

Vous avez certainement déjà vu ces petites pièces sur les sols et les murs qui, disposées d’une certaine manière, génèrent des motifs intéressants qui apportent de l’harmonie et rompent la monotonie d’un espace.  Il s’agit de mosaïques et si, par le passé, il était difficile de les installer en raison de leur taille, elles sont aujourd’hui disponibles en fragments, ce qui facilite la pose. Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, faites appel à Natural Art Design, une entreprise de carrelage dont l’une de ses spécialités est le carrelage mosaïque.

Bien qu’il existe de nombreux types de mosaïques sur le marché, on peut en distinguer trois principaux : la mosaïque de sol en céramique, la mosaïque de pierre et la mosaïque de verre. Les carreaux de céramique peuvent être émaillés ou en porcelaine. Il est utilisé pour des applications plates et est donc courant pour les façades, les espaces sportifs et les salles de bains.

Les carreaux de mosaïque de sol en verre sont généralement utilisés pour les piscines, les fontaines, les jacuzzis, etc. La mosaïque possède des propriétés antidérapantes idéales pour les applications en contact avec l’eau, et le treillis dans lequel elle est présentée facilite sa pose dans les espaces étroits. Elle est généralement posée avec des joints en époxy pour éviter la présence de bactéries. Enfin, la mosaïque de pierre est un produit naturel qui se présente sous la forme de pierres et d’une grande variété de motifs. Elle est particulièrement résistante pour les applications de revêtement de sol.

Quels sont les avantages de la mosaïque de sol ?

La mosaïque de sol est très résistante au contact de l’eau, ce qui la rend idéale pour les applications en contact avec l’eau. Posée sur les sols, elle apporte du dynamisme et réduit le besoin d’éléments décoratifs.

En outre, elle ne nécessite pas d’entretien particulier, l’entretien général du sol étant amplement suffisant. Sa pose ne nécessite pas de compétences ou de produits spécialisés, un adhésif adéquat suffit largement.

Comment pose-t-on la mosaïque ?

Une surface correctement nivelée est nécessaire. Si l’application est en contact avec de l’eau, comme dans une salle de bain, il est conseillé d’installer une membrane d’étanchéité comme la Texrite Hydro-Rite. L’adhésif approprié pour la pose de la mosaïque de sol est renforcé avec des résines et des additifs spéciaux ainsi que des pigments. Ce produit peut être utilisé pour les mosaïques en porcelaine, en céramique et en verre. Votre carreleur mosaïste connaît colles appropriées pour sols et murs afin de vous assurer de meilleures finitions pour votre projet, ainsi que la durabilité et la résistance. Il connaît également toutes les étapes nécessaires allant du choix des carreaux jusqu’à la finition, en passant par la pose.