Comment concevoir dans les petits espaces ?

architecte specialiste petit espace paris

À de nombreuses reprises, l’un des défis les plus courants auxquels sont confrontés les architectes consiste à optimiser l’espace ou à créer un design fonctionnel dans un espace réduit. Découvrez ici les meilleurs conseils d’aménagement pour les petits espaces.

Conseils de conception dans les espaces réduits

Si vous voulez que l’espace corresponde à vos goûts, vous devrez prendre des dispositions importantes, qu’il vaut mieux laisser entre les mains d’un architecte spécialiste de petit espace à Paris.

Petites cuisines

La cuisine est l’un des endroits où vous pouvez gagner de l’espace si vous développez un projet de logement. La cuisine linéaire permet définitivement de libérer l’espace occupé par les cuisines conventionnelles en « U » ou en « L ».

Une autre solution consiste à agrandir le bar de la cuisine ou à créer un îlot pour y placer des bancs et remplacer la salle à manger traditionnelle.

Murs

Les murs constituent un autre élément important. Si vous disposez d’un espace réduit, l’idéal est de libérer le plan architectural des murs, en ne laissant que ceux qui sont nécessaires pour les questions structurelles et en utilisant ainsi mieux l’espace.

Éliminez les zones de circulation

Un autre conseil important pour l’aménagement des petits espaces est l’élimination des espaces de circulation. Nous gaspillons parfois beaucoup d’espace dans les zones de circulation. Cela permet de concentrer l’accès à d’autres zones de la maison dans un espace réduit et de libérer ainsi l’espace de circulation.

Quel type de mobilier dois-je rechercher ?

Le choix d’un meuble peut être un casse-tête, en raison de la grande variété d’articles sur le marché. Il est donc important de définir un modèle avant de l’acheter. Posez-vous les questions suivantes : quelles fonctions voulez-vous que vos meubles remplissent ? Et quel style de décoration souhaitez-vous qu’il reflète ? Sur Internet, vous trouverez une grande variété d’idées, qui vous aideront à prendre votre décision.

Mesurez l’espace qu’il occupera

Prenez les mesures de l’espace dont vous disposez, il ne vous servira à rien d’acheter le meuble dont vous êtes tombé amoureux s’il ne rentre pas dans l’espace ; gardez cela à l’esprit au moment de prendre votre décision.

La qualité du mobilier

N’oubliez pas que la qualité avec laquelle un produit est fabriqué joue un rôle très important. Prenez-le comme un investissement, cela vaut vraiment la peine de dépenser un peu plus pour quelque chose que vous utilisez tous les jours et qui peut vous servir pendant plusieurs années. Les matériaux tels que le bois, le rotin synthétique et l’aluminium en sont d’excellents exemples.

Les meubles multifonctionnels sont la solution parfaite pour résoudre le problème des petits espaces, mais il existe d’autres moyens qui vous aideront à obtenir une perspective plus étendue d’un lieu.

Meubles multifonctionnels

Dans un espace restreint, chaque mètre carré compte. C’est pourquoi il est important que dans votre proposition, vous mettiez en place des meubles pouvant remplir plusieurs fonctions, et ainsi vous dispenser d’autres éléments qui pourraient être plus spacieux.

Il s’agit par exemple d’escaliers avec une demi-baignoire en dessous, de lits avec des meubles à tiroirs pour se passer d’une armoire, de lits encastrables dans le mur, etc. Il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de l’espace avec ce type de meubles.

Conseils sur les couleurs qui favorisent la lumière naturelle

L’utilisation récurrente de fenêtres ou même de lucarnes contribue à rendre chaque coin de la pièce visible, ce qui permet aux pièces de paraître plus grandes. Certains designers ont tendance à diriger l’attention sur ces parties, en jouant avec des accessoires et des rideaux qui facilitent l’entrée de la lumière. Les miroirs sont d’excellents compléments pour répartir l’éclairage d’un lieu et refléter certaines parties d’une pièce, générant ainsi une sensation de profondeur.