Comment détecter une fuite dans une piscine ?

entreprise détection de fuite à Cannes

Une piscine doit avant tout permettre de se détendre. Une fuite, un tuyau cassé ou un raccord desserré peuvent sérieusement gâcher le plaisir. De surcroît, une petite fuite se transforme rapidement en un défaut grave, en raison du poids des nombreux litres d’eau qui s’y accumulent. En plus d’affecter la piscine elle-même, l’eau de ruissellement peut également causer des dommages à l’environnement. Il faut donc intervenir rapidement pour colmater la fuite et limiter les conséquences.

Causes d’une fuite

Usure des parois ou des composants de la pompe, caillou ou ornement pointu endommageant le fond, raccordement défectueux : un accident peut survenir à tout moment. Heureusement, une fuite ne signifie pas automatiquement qu’il faille démolir toute la piscine. Il existe de nombreuses techniques non invasives pour détecter et réparer le coupable, afin que vous puissiez à nouveau vous détendre en flottant. La difficulté réside dans la détection du défaut : y a-t-il une fissure dans l’étanchéité ? Y a-t-il un défaut dans l’un des points lumineux ou des robinets ? Ou y a-t-il un problème au niveau des tuyaux entre les pompes et la piscine ?

L’entreprise détection de fuite à Cannes H2O Detection et Services peut vous aider à détecter la source de la fuite rapidement. La société a recours à plusieurs types de techniques pour aider ses clients : détection par endoscopie, détection par thermographique et infrarouge, détection électroacoustique, détection subaquatique ou encore l’utilisation de sonde de localisation. Le service technique de la société est joignable au +33(0) 6 52 58 25 78 si vous avez un problème de fuite d’eau dans le secteur des Alpes-Maritimes ou à Monaco.

Comment détecter une fuite ?

Une première technique pour vérifier les tuyaux est le test de pression, qui consiste à éteindre les skimmers et les lumières et à mettre les tuyaux sous pression individuellement. Si vous constatez une perte de pression, c’est que le problème se situe au niveau de l’une des canalisations. La détection acoustique des fuites est une autre méthode. Elle consiste à utiliser un son ultrasonique pour détecter les bruits de fuite, c’est-à-dire les sons émis lors de l’apparition de fuites. Le détecteur à ultrasons envoie des impulsions sonores sous l’eau et est réglé sur les fréquences des fuites d’eau.

Si vous soupçonnez une fissure dans le liner de la piscine, mais qu’une inspection visuelle ne donne rien, vous pouvez également utiliser l’électricité. En effet, l’eau est un très bon conducteur. Pour ce faire, vous créez un champ électrique au-dessus de la surface de l’eau. Si l’électricité s’écoule vers la terre, vous savez qu’il y a une fuite. Une autre technique courante est le test du colorant. En ajoutant un liquide coloré (inoffensif) à l’eau de baignade, vous pouvez voir la couleur s’écouler dans la direction de la fuite, le long de laquelle l’eau s’échappe de votre piscine.

Réparation d’une fuite de piscine

Une grande quantité d’eau disparaît le long d’un minuscule défaut. Une petite réparation permet de résoudre à nouveau le problème. À l’aide d’un kit de réparation simple et d’une colle spécialisée, vous colmatez les trous dans le liner. Si le trou est trop grand, abaissez l’eau en dessous de la fuite et appliquez un morceau de liner sur celle-ci. Il faut que le liner soit bien fixé. Le carrelage est-il endommagé ? Il existe des kits de carrelage spéciaux qui permettent de colmater la fuite sans avoir à remplacer tous les carreaux. Le remplacement est nécessaire lorsque les raccords ou les tuyaux de la piscine sont cassés. La fuite est-elle trop importante ? Y a-t-il eu un affaissement ? Ou les dégâts sont-ils dus au vieillissement de la piscine ? Dans ce cas, une rénovation importante est recommandée.