Comment savoir si une fissure dans mon mur est grave ?

expertise fissure

Avez-vous remarqué une fissure récente dans votre maison ? Avant de vous affoler, sachez que la plupart des fissures sont inoffensives et qu’elles se produisent dans presque toutes les maisons, même dans les constructions neuves. Une fissure capillaire est simplement le signe d’un affaissement de la maison, ce qui est purement cosmétique et peut être facilement réparé avec du mastic et de la peinture.

En revanche, si vous remarquez des fissures importantes sur votre mur, qui sont grandes, longues ou situées à certains endroits clés de la maison, cela peut être le signe de problèmes structurels ou de fondations qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Celui-ci sera en mesure d’inspecter le mur et de confirmer si les fissures sont critiques.

Mais, vous pouvez peut-être examiner la fissure vous-même afin de déterminer s’il s’agit d’un signe de dommage structurel. Soyez attentif à ces signes avant-coureurs.

1. Fissures larges

En règle générale, les fissures plus larges indiquent des problèmes plus graves que les fissures plus fines. Mesurez les fissures à l’aide d’un ruban à mesurer ; les fissures d’un quart de pouce de large et plus sont souvent plus graves que les fissures plus petites.

Une fissure d’un pouce de large ou une fissure qui laisse pénétrer la lumière du jour dans votre maison signifie que le mur est gravement endommagé et peut être le signe d’un affaissement ou d’un dommage structurel. Dans ce cas, il importe de faire intervenir un professionnel pour une expertise afin d’y remédier efficacement. Vous pouvez faire appel à OpenGroupe, expert en fissures de maison. Le spécialiste en fissures peut réaliser une expertise et un diagnostic afin de trouver l’origine du problème pour ensuite proposer des solutions de réparation. OpenGroupe peut vous fournir un devis gratuit pour que vous puisiez vous préparer financièrement. Contactez vite le 01 69 49 09 67 et ou visitez le site opengroupe.fr/expertise-fissures/ obtenez toutes les informations liées à ses prestations.

2. Fissures horizontales

La direction de la fissure sur le mur peut aider à déterminer si elle est alarmante ou non. Si la fissure est horizontale, cela peut signifier qu’il y a un problème, comme un déplacement important des fondations ou un dégât des eaux. Les longues fissures horizontales qui s’étendent entre les murs intérieurs et les plafonds indiquent généralement des problèmes au niveau de la charpente du toit, ce qui peut entraîner le détachement des plafonds des murs.

Un mur de sous-sol en béton présentant une fissure horizontale à mi-hauteur doit être surveillé pour voir si la taille de la fissure change. Si c’est le cas, il faut faire appel à un ingénieur en structure. Si vous inspectez vos fondations et que vous remarquez une fissure d’apparence grave, vous devez faire appel à un professionnel.

3. Fissures verticales

Les fissures verticales dans les murs en béton indiquent généralement un mouvement de la fondation. Les fissures verticales d’un huitième de pouce de large ou plus peuvent être un signe de problèmes et nécessiter l’examen d’un professionnel.

Certaines fissures normales dans les murs en plâtre s’aggravent avec le temps. Avant de prendre votre couteau à mastic pour réparer les fissures immédiatement, vous devriez attendre un peu pour voir si elles se développent. Si les fissures s’agrandissent rapidement, s’élargissent ou se modifient d’une manière ou d’une autre, elles peuvent poser de graves problèmes. Il vaut mieux faire appel à un ingénieur en structure pour les inspecter.

4. Fissures diagonales

Une fissure diagonale qui apparaît dans le mur, qui peut être plus large en haut et plus serrée en bas, est généralement causée par l’affaissement de la fondation. Une fissure qui forme un angle irrégulier de 45 degrés est presque toujours une fissure de cisaillement.

Certaines fissures commencent au sommet du mur de béton du sous-sol et se déplacent en diagonale jusqu’à un coin. Ce phénomène s’accompagne généralement d’une inclinaison vers l’intérieur de la partie supérieure du mur de fondation. La poussée de la terre contre le mur du sous-sol peut être à l’origine de ce type de fissure.

Si vous constatez ce type de fissure sur votre mur ou sur les murs de votre sous-sol, un professionnel de la réparation des fondations devrait y jeter un coup d’œil.

5. Fissures humides

Si de l’eau s’infiltre dans la fissure ou s’il y a des taches de poudre blanche, il y a lieu de s’inquiéter. Si les fissures du béton, des cloisons sèches ou du plâtre sont humides, il peut s’agir d’un problème d’infiltration d’eau qui nécessite une intervention immédiate.