Connaissez-vous les pièces nécessaires pour portail coulissant ?

Les portails coulissants sont très utilisés aussi bien dans les maisons d’habitation que dans les bâtiments professionnels. Ils procurent un bon niveau de sécurité en raison de son mécanisme. Mais pour assurer son bon fonctionnement, l’installation nécessite des accessoires spécifiques conçus pour ce type de portail.

La liste des pièces nécessaires

La quincaillerie pour les portails coulissants est similaire pour tous les fabricants, elle peut différer uniquement par la forme, la taille ou le matériau. Si vous envisagez d’installer ou rénover un portail coulissant, vous pourrez aller sur portac.fr/83-fonctions-guidage  pour trouver les pièces utiles à son bon fonctionnement.

Principaux composants

Les principaux composants d’un portail coulissant sont les suivants :

  • Vantail : partie mobile de la porte normalement composée de profilés métalliques qui font office de cadre et d’un ou plusieurs éléments de remplissage qui peuvent être constitués de panneaux, de profilés secondaires, etc.
  • Guide : élément placé au sol qui guide et soutient le vantail de la porte.
  • Roue : élément de guidage placé sur la partie inférieure du vantail appuyé sur le guide qui fait bouger le vantail le long de la ligne marquée par le guide.
  • Patin : élément de guidage placé sur la partie supérieure qui empêche le vantail de basculer et guide son mouvement.
  • Support de guidage supérieur : pilier, support, portique ou tourelle qui soutient les patins ; il peut également servir de support à d’autres éléments, comme le moteur ou les systèmes de sécurité.

Autres composants

Il existe également un certain nombre d’accessoires optionnels qui peuvent être montés sur un portail coulissant :

  • Portillo (porte piétonne) : porte incorporée dans le vantail qui permet uniquement le passage des piétons.
  • Moteur : machine, normalement électrique, capable de déplacer le vantail pour ouvrir et fermer le portail.
  • Pignon et crémaillère : élément linéaire denté monté sur le vantail et relié à la couronne du moteur de façon à ce que, lorsque ce dernier tourne, le vantail se déplace.
  • Dispositif de commande : panneau de commande qui contrôle le système d’activation du moteur. Selon le cas, il peut également être activé par radiofréquence via une télécommande ou tout autre système alternatif.

Éléments de sécurité des portails et portes coulissantes

Les portes industrielles doivent répondre aux exigences minimales de sécurité. Les principaux éléments de sécurité que peut comporter une porte coulissante sont les suivants :

  • Dispositif de fin de course : arrêt mécanique qui empêche le vantail de la porte de glisser hors du guide. Il peut en exister deux types, l’un pour le bord de fermeture secondaire et l’autre pour le bord de fermeture principale, ce dernier pouvant également avoir pour fonction de donner de la stabilité au vantail lorsque la porte est en position fermée.
  • Bord sensible : bande de sécurité qui peut être placée sur le bord de fermeture principal pour éviter l’écrasement et le coincement.
  • Micro-interrupteur de sécurité du portillon : système qui empêche le mouvement du vantail d’une porte motorisée lorsque le portillon n’est pas complètement fermé.
  • Système de signalisation : système d’avertissement destiné à améliorer la sécurité lors des opérations d’approche des véhicules.