Conseils pour isoler un grenier

Comme nous l’avons appris à l’école, l’air chaud circule vers le haut. Ainsi, si votre maison est mal isolée, vous pourriez gaspiller jusqu’à 45% de votre facture annuelle de chauffage. Par conséquent, la première chose à vérifier est l’isolation du grenier, qui, si elle n’est pas effectuée correctement, peut ruiner tout le reste.

Isolation des combles : exemples de matériaux utilisés et avantages

Si vous confiez l’isolation des combles à un professionnel comme Vitellin, vous risquez d’être confrontés à un choix entre l’utilisation d’un matériau ou d’un autre. Bien sûr, il vous donnera les meilleurs conseils possible, mais si vous ne voulez pas avoir l’air totalement pris au dépourvu, voici quelques éléments à connaître sur l’isolation des combles. Tout d’abord, vous devez connaître les avantages de cette opération. En fait, un grenier utilisable peut améliorer le confort, économiser sur le chauffage, réidentifier l’énergie dans votre bâtiment, augmenter la valeur de votre bâtiment et même limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Greniers non utilisés

Si les combles ne sont pas disponibles, il est possible d’isoler directement le plancher sans gaspiller l’isolation des combles et d’en profiter. Un matériau intéressant est, par exemple, la fibre de cellulose soufflée. Il est non seulement isolant, mais aussi parasite, résistant au feu, calorifuge et insonorisant. Un autre matériau d’isolation des combles peu pratique et largement utilisé est la laine minérale, comme la laine de verre ou la laine de roche. Ces rouleaux sont posés sur le sol et font office d’isolation.

Espace grenier utilisable

S’il n’y a pas de place dans le grenier et que des objets lourds y sont placés pour le stockage, il est conseillé de choisir un matériau plus solide, comme la laine de verre, car il se comprimera et réduira l’isolation. Un sol en polystyrène expansé (EPS) nivelé est donc parfait. Il peut ensuite être posé sur n’importe quelle chape.

Greniers résidentiels

En revanche, si le grenier est déjà (ou sera) utilisé comme chambre, salon ou bureau, son étroitesse ne permet pas de le séparer du sol de plus de quelques centimètres. Ainsi, l’espace entre les solives doit être isolé et scellé avec des plaques de plâtre. Le plâtre est appliqué pour ne laisser aucune trace des travaux. L’isolation doit être faite de laine de verre, de laine de roche ou de fibres de bois, qui peuvent facilement être moulées dans les petits espaces entre les solives. Si l’installateur le suggère, une barrière fixée par agrafes peut également protéger l’isolation de la condensation interstitielle (en termes simples, la vapeur).

Isolation des combles : avantages et inconvénients

Les avantages de l’isolation des combles sont indéniables, comme mentionnés au début, en termes d’économies sur le chauffage en hiver et la climatisation en été, d’augmentation de la valeur de la maison grâce au réaménagement énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sans oublier bien sûr l’amélioration du confort des personnes qui y vivent, que les combles soient habitables ou non. Cependant, à y regarder de plus près, il y a aussi des inconvénients. Si votre maison est très humide et que les murs « absorbent l’eau du sol », la seule isolation des combles condamnera le bâtiment à rester humide en permanence. De ce fait, lorsque l’on décide de l’isolation des combles, il faut également tenir compte d’autres conditions structurelles.

Il est important de faire appel à un professionnel, car la fibre de cellulose peut développer des moisissures si elle n’est pas traitée correctement. Si la laine de verre n’a pas la bonne épaisseur, elle se rétracte avec le temps, ce qui réduit les performances d’isolation. La relation avec les conditions du grenier doit également être prise en compte, car le polystyrène peut augmenter l’humidité au lieu de la réduire.