Conseils pour le traitement du bois : ponçage, vernissage et polissage

Traitement charpente

Le traitement du bois est essentiel pour profiter des caractéristiques de ce matériau pendant de nombreuses années et pour obtenir les meilleurs résultats avec ce type de surface. Dans certains cas, le traitement est nécessaire pour améliorer la finition, comme dans le cas du ponçage, pour mettre en valeur le grain et le relief. Dans d’autres cas, l’objectif principal est de préparer la surface pour un traitement ultérieur, qui peut inclure le vernissage et la finition.

Quels sont les principaux traitements du bois ?

Les différents traitements, comme le traitement de charpente à Lyon par exemple, sont associés au ponçage, au vernissage et au polissage ont des objectifs différents :
• L’un d’entre eux est de nettoyer la surface du bois, d’éliminer les défauts de surface et de faire disparaître les veines du bois.
• Parfois, il permet également de créer la rugosité de surface nécessaire pour fixer correctement le vernis qui sera appliqué par la suite, et de donner à la surface un aspect doux, lisse et agréable.
• Dans certains cas, le ponçage du bois permet de mettre en valeur certaines parties de celui-ci. Par exemple, un effet rustique peut être observé sur de nombreuses surfaces utilisées pour l’aménagement de magasins commerciaux.

Comment polir le bois verni ?

Le polissage du bois n’est pas une tâche courante et n’est généralement effectué que dans des circonstances très spécifiques.
Les opérations de polissage consistent à redonner l’aspect et l’éclat d’une surface déjà traitée ou à la poncer pour éliminer les défauts de surface de la finition. Comment se caractérise-t-il ?
• Il est effectué sur la pièce finie, c’est-à-dire sur la couche de vernis de la finition.
• C’est là que sont identifiés les défauts sous forme de rayures, de points de poussière, de piqûres, etc. La première étape consiste à les éliminer par un ponçage sélectif à l’aide d’un papier de verre de grain 1 000 ou 1 500.
• Ensuite, à l’aide d’une pâte abrasive, nous éliminons les rayures produites par l’abrasif. Le résultat est une surface informe et floue.
• Enfin, à l’aide d’une pâte à polir, on polit la surface affectée pour lui redonner son aspect d’origine.

Des produits pour un traitement optimal de la surface du bois

Les solutions abrasives pour le traitement du bois sont très diverses, en fonction du format du produit que l’on va utiliser dans l’opération de polissage. Les formats les plus courants sont les suivants :

Au niveau des bandes abrasives personnalisées

• Bandes abrasives larges pour ponceuses plates.
• Bandes longues et étroites pour ponceuses à bande fixe.
• Bandes courtes et étroites pour ponceuses auxiliaires.
• Bandes pour ponceuses portatives.

Disques et tampons abrasifs

Une large gamme de produits avec différents types de minéraux : oxyde d’aluminium, carbure de silicium, zirconium et céramiques. Différents types de supports : papier, film, treillis abrasif et éponges.

Rouleaux abrasifs

Avec différents types de support pour le ponçage manuel ou orbital : papier et toile flexibles, papier et toile rigides, rouleaux avec éponges, rouleaux non tissés, etc.

Éponges abrasives

Blocs, plats et extra-plats, pour le ponçage manuel.

Pâtes abrasives

Pour le ponçage, le polissage et le lustrage des surfaces traitées.

Brosses abrasives et meules abrasives

Pour le ponçage des profils, des moules et des pièces à relief visible.