Des peintures d’isolation thermique pour la maison

Peinture isolante thermique

La peinture d’isolation thermique améliore l’isolation des espaces dans les climats froids et chauds. Il s’agit d’une peinture qui comprend des nanoparticules céramiques creuses sur une base acrylique, qui agissent comme une barrière thermique. Une façon d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison sans effectuer de travaux est d’appliquer une peinture d’isolation thermique. Découvrez ses avantages et comment l’utiliser pour tirer le meilleur parti de toutes ses propriétés.

Peinture d’isolation thermique : qu’est-ce que c’est ?

La peinture d’isolation thermique, également connue sous le nom de peinture céramique, peinture antithermique ou peinture céramique liquide, est une peinture à base d’eau composée de microsphères céramiques mises au point grâce aux nanotechnologies.

Comment cela fonctionne-t-il ? Après application, lorsque les microsphères céramiques sèchent, elles forment plusieurs couches entre lesquelles se créent des chambres d’air qui brisent le pont thermique et produisent ainsi un effet isolant. En outre, comme les matériaux céramiques de la peinture ont des propriétés réfractaires, il y a un effet de rebond d’un large spectre du rayonnement qui frappe la surface, ce qui signifie que jusqu’à 90% des infrarouges et 85% des rayons solaires ultraviolets sont rejetés.

Quelles sont les propriétés de cette peinture?

Les propriétés de la peinture d’isolation thermique sont les suivantes :

Maintient la température stable

La principale particularité de cette peinture est qu’elle est capable de stabiliser la température, aussi bien basse que haute, grâce à ses propriétés isolantes qui protègent des variations froid-chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Économies d’énergie

En raison de cette isolation, une autre de ses caractéristiques les plus remarquables est qu’elle favorise les économies d’énergie, ce qui entraîne une réduction des factures d’électricité et de la pollution.

Réduit l’humidité

La peinture d’isolation thermique empêche la condensation d’eau qui se forme sur les murs en raison des tuyaux qui les traversent. C’est pourquoi il constitue un excellent allié lorsqu’il s’agit de minimiser l’apparition de l’humidité.

Anti-moisissure

La propriété précédente est liée à celle-ci, car il est difficile pour la moisissure d’apparaître sur un mur où il n’y a pas d’humidité, car les champignons et les bactéries ont besoin d’un écosystème humide pour survivre.

Elle est ignifuge

Enfin, il convient de mentionner une autre propriété qui fait de cette peinture une excellente alternative pour les murs de la maison ou de tout autre endroit, à savoir qu’elle est ignifuge, de sorte que si un accident domestique se produit à cet égard, la peinture ne brûlera jamais.

Comment optimiser son efficacité ?

La peinture thermique est efficace si elle est appliquée sur la bonne partie du mur ou de la surface, c’est-à-dire à l’intérieur ou à l’extérieur (si possible) :

  • Pour isoler la maison du froid ou éliminer les problèmes de condensation sur un mur, peignez à l’intérieur.
  • Pour isoler la maison de la chaleur : peindre l’extérieur, car c’est le moyen d’empêcher la chaleur d’entrer.
  • Rupture d’un pont thermique à l’intérieur : elle est appliquée à l’intérieur pour éviter les pertes de chaleur.

Dans tous les cas, il convient de rappeler que la réussite d’une bonne isolation de la maison ne dépend pas uniquement du type de peinture appliqué sur les murs. Il faut également prêter attention aux vitrages et aux fenêtres, à la circulation de l’air intérieur, à l’isolation physique des murs, etc.