Humidité des murs intérieurs : diagnostic, prévention et traitement

Visitez ce site internet

Les problèmes causés par la présence d’une humidité excessive dans les espaces que nous habitons sont parmi les plus fréquents et les plus inconfortables auxquels nous devons faire face dans un intérieur. C’est surtout le cas lorsque la situation est déjà grave et reconnaissable sous la forme d’une humidité dans les murs intérieurs. Une mauvaise ventilation ou une mauvaise exécution des enveloppes et des toits sont souvent à l’origine de cette pathologie.

Diagnostic : l’origine de l’humidité

La présence d’eau dans un espace est due à une infiltration depuis l’extérieur ou se produit à l’intérieur de l’espace, par infiltration ou condensation. Dans le premier cas, l’infiltration est due à l’action de l’eau provenant d’un espace extérieur ou non : une fuite, un défaut d’étanchéité, des éclaboussures récurrentes dues à un mauvais drainage, etc.

Lorsque l’humidité intérieure n’est pas due à un apport d’eau extérieur, on comprend qu’elle est produite directement à l’intérieur de l’espace. Cela est dû à une présence excessive de vapeur d’eau dans l’environnement qui finit par se condenser sur certaines surfaces. Nous nous intéressons ici à l’analyse de ce phénomène lorsqu’il produit de l’humidité sur les murs intérieurs. Visitez ce site internet si vous avez besoin de faire un diagnostic avec un professionnel pour ensuite éliminer l’humidité de vos murs intérieurs.

La prévention : l’option la plus sûre

Dans le cas des infiltrations, il est difficile de prévoir une stratégie de prévention, car la présence d’eau provenant de l’extérieur peut être purement accidentelle. Cependant, une bonne étanchéité des murs ou un système d’évacuation des eaux de pluie bien pensé permettra de s’assurer que l’eau provenant de l’extérieur n’affecte pas les espaces intérieurs. Face à la condensation, certaines mesures peuvent être envisagées :

  • Une ventilation correcte : il s’agit d’un élément fondamental qui privilégie la ventilation transversale, mais compte tenu des limites que ce type de ventilation peut avoir, nous recommandons un système qui garantit une ventilation permanente.
  • Une bonne isolation : l’objectif est d’éviter que la surface intérieure des murs soit froide, ce qui permet d’éviter la condensation de la vapeur et l’apparition de taches d’humidité sur les murs intérieurs.
  • Contrôle de la concentration de vapeur dans les intérieurs : bien que la production de vapeur due à la cuisine, au repassage ou à la douche soit en grande partie inévitable.

Ainsi, l’imperméabilisation des murs, une isolation thermique précise et une bonne ventilation permanente sont les trois éléments clés de la prévention de l’humidité dans les murs intérieurs.

Traitement : éliminer l’humidité des murs intérieurs

Comme nous l’avons expliqué, il est essentiel d’identifier la source de l’humidité dans les murs intérieurs, car c’est à la source du problème qu’il faut s’attaquer. Il ne faut en aucun cas croire qu’il suffit d’appliquer des remèdes superficiels, comme des peintures hydrofuges ou des cires liquides. Ce sont de bonnes stratégies préventives, mais elles ne sont pas efficaces si l’on n’attaque pas le problème à la source.

Dans le cas des infiltrations, la solution est évidente : il faut trouver la source du flux d’eau, la réparer correctement et restaurer les murs ou autres éléments endommagés. Dans ce cas, une réparation typique pourrait consister en l’application d’un produit hydrofuge sur la façade extérieure et d’une peinture anti-humidité sur les murs intérieurs. La meilleure option est de faire intervenir des spécialistes, car ils pourront trouver les bonnes solutions pour remédier aux problèmes d’humidité des murs.