Installation d’une pergola : les règles d’or

https://pose-fenetre-grenoble.com/pergolas/

Quoi de mieux qu’une pergola pour créer de l’ombre dans notre jardin et nous abriter du soleil et de la pluie, rendant ainsi l’extérieur de nos maisons plus habitable. Une pergola peut être l’excuse parfaite pour nous reconnecter avec la nature, une petite oasis de paix à deux pas de chez nous. En plus de créer un espace accueillant, les pergolas ont une grande capacité décorative, et peuvent améliorer esthétiquement notre maison, quel que soit le type de maison.

Conseils pour installer une pergola

Nous sommes d’accord pour dire qu’une pergola peut être une merveille, mais comment installer ou construire une pergola ?  Si nous décidons de le faire nous-mêmes, ne nous mettons-nous pas dans un pétrin aux proportions bibliques ? Avant de se lancer dans l’installation d’une pergola, il y a quelques éléments à prendre en compte, à savoir :

Conception de la pergola

La conception peut être très basique, la pergola la plus simple peut se composer de seulement quatre poteaux en bois et du nombre nécessaire de planches pour créer un toit simple. A partir de là, il s’agit de faire monter les enchères en fonction de l’avancée ou non des compétences de chacun en matière de construction : pergola fixée à la maison, pergola autoportante, pergola avec poutres, pergola dont la structure s’apparente davantage à celle d’un gazebo avec une base de soutien…

Mais même la pergola la plus simple doit être bien nivelée et bien équarrie, c’est un élément dont il faut tenir compte lors de la préparation du terrain où elle sera placée. Pour créer une pergola sur-mesure, vous pouvez visiter le site https://pose-fenetre-grenoble.com/pergolas/.

Matériaux pour la construction

En ce qui concerne le choix des matériaux, il existe une grande variété. Du bois à l’aluminium, et selon ce que l’on choisit finalement, le prix varie. On peut avoir une pergola pour un peu moins de 350 euros. Il est conseillé d’utiliser des matériaux légers, et quel que soit le choix final, la matière première doit être préparée pour résister aux intempéries : soleil, pluie, neige, humidité, action des insectes…

Si nous choisissons le bois pour notre pergola, nous devons nous rappeler, qu’indépendamment du fait qu’il ait été traité au préalable, il est conseillé d’effectuer un entretien environ une fois par an et d’appliquer un produit de protection en guise de rappel, de cette façon nous garantirons que notre pergola dure de nombreuses années.

Où installer une pergola ?

Au moment de commencer l’installation, nous devons également tenir compte de la surface sur laquelle elle va reposer :

  • Pour celles qui sont situées sur du gazon, ces pergolas seront installées sur des poteaux sur lesquels seront posées les colonnes de la structure afin d’endommager le moins possible la végétation.
  • De même, si la pergola doit être montée sur de la terre ou de la pierre, les poteaux devront également être cimentés afin que la pergola soit de niveau.
  • En cas de pose de la pergola sur une dalle en béton ou en ciment, il est conseillé d’utiliser des ancrages ainsi que du gravier à l’intérieur des trous où seront placés les poteaux afin que le poteau ne soit jamais en contact direct avec l’humidité du sol.