Installation volet en bois

fixation volet battant

Lorsque vous installez des volets, vous ajoutez de l’intimité et de la beauté à votre maison. Les volets permettent de contrôler la lumière d’une manière plus élégante que les stores intérieurs. Les volets peuvent être installés à l’intérieur du cadre de la fenêtre ou à l’extérieur du cadre. Les styles montés à l’extérieur demandent moins de temps et sont plus faciles, ce qui les rend plus adaptés à une installation par le bricoleur. Pour commencer à installer vos volets, vous aurez besoin de quelques éléments : un mètre ruban, un tournevis et une perceuse, la quincaillerie et des sangles de suspension.

Vous devrez positionner les bandes de suspension

Avant de commencer l’installation, peignez votre volet, et scellez-les avec les accessoires de fixation pour volet battant que vous pourrez trouver sur un site spécialisé. C’est plus facile à faire avant de les accrocher et cela élimine le risque de peindre par-dessus le matériel. Utilisez une bonne peinture extérieure qui s’harmonise ou complète les boiseries de votre maison. Ensuite, installez les bandes de suspension. Ils doivent être peints pour s’harmoniser avec les volets ou le cadre de la fenêtre. Les bandes de suspension sont des bandes de bois de 2 cm sur lesquelles vous fixerez les volets. Dans certains cas, le cadre de votre fenêtre peut être suffisamment large pour que vous puissiez installer directement les volets, mais cela peut nuire à l’esthétique du traitement.

Fixez les volets avec les charnières de montage avant

Veillez à positionner correctement les charnières afin qu’elles s’ouvrent et se ferment facilement sans se coincer. Vous devrez peut-être utiliser une entretoise pour y parvenir.

Fixez les charnières sur les bords des volets

Les instructions du fabricant devraient vous indiquer où les placer sur vos volets particuliers. Maintenez les volets contre la fenêtre et marquez au crayon sur les bandes de suspension l’emplacement des vis. Positionnez les volets et percez un trou de départ pour les vis.

Vérifiez une dernière fois que les volets sont égaux entre eux et avec le cadre de la fenêtre

Veillez à ce qu’ils se ferment de manière affleurante, sans chevauchement ni espace. Vissez les charnières aux bandes d’accrochage. Veillez percer les vis en ligne droite et à les serrer fermement. Il ne faut pas que les vis soient trop proches du bord des bandes de suspension, sinon vous risquez de faire éclater le bois.

Vous pouvez maintenant installer les volets

Soulevez chaque volet jusqu’à la fenêtre et alignez les charnières. Faites glisser l’axe du gond. Complétez pour chaque gond. Vos nouveaux volets doivent rester beaux pendant des années. Si vous souhaitez moderniser l’aspect de votre maison à l’avenir, pensez aux volets pour ajouter un intérêt architectural.