Quel est le meilleur matelas pour une bonne nuit de sommeil ?

magasin de literie à Caen

Il faut dire qu’un sommeil de qualité s’obtient en combinant les éléments qui composent le système de literie. Un bon matelas ne fonctionnera jamais bien s’il est placé sur un sommier trop souple, et de même, une bonne surface de soutien n’est pas une garantie absolue d’un sommeil réparateur si le matelas ne répond pas aux exigences de confort ergonomique et de confort thermo-hygrométrique. Ces éléments sont complétés par des accessoires tels que l’oreiller et le surmatelas, les couvertures et les vêtements de nuit.

Bien plus qu’un lieu pour dormir

Le matelas est chargé de satisfaire les besoins individuels et doit donc être conçu pour offrir un confort aux personnes de grande taille, de petite taille, fortes et minces. Il doit satisfaire les habitudes de ceux qui aiment dormir sur le dos, sur le côté, seuls ou en compagnie d’un partenaire. Sans oublier les conditions d’utilisation du matelas. Au lit, on ne fait pas que dormir, on lit, on cajole les enfants et son partenaire, on satisfait le désir et l’érotisme. Le matelas doit également être performant dans des conditions particulières telles que la maladie, la grossesse et la vieillesse. C’est la raison pour laquelle un magasin de literie à Caen ou ailleurs propose divers modèles de ce produit.

Les caractéristiques qu’un matelas doit présenter pour assurer un confort ergonomique

Taille : le matelas ne doit pas avoir exactement la même taille que le corps, mais permettre un soutien adéquat et la liberté de mouvement. Il est donc préférable que la largeur du matelas soit supérieure de 40 cm à la largeur des épaules, tandis que la longueur doit être supérieure d’au moins 20 cm à la hauteur du corps.

Soutien du poids du corps : pendant le sommeil, les muscles sont complètement détendus, de sorte que dans cet état, le corps pèse différemment selon les différents segments du corps : tête + cou, poitrine, bras + avant-bras + main, abdomen + bassin + hanches, cuisse, mollet et pied. Les parties les plus lourdes sont le tronc et le bassin et pèsent respectivement 30% et 26%.

Positions pendant le sommeil : une position de sommeil correcte doit permettre à la colonne vertébrale de conserver sa forme sinusoïdale naturelle. Lors d’un changement de matelas, il faut généralement jusqu’à deux semaines pour s’adapter, et parfois il peut y avoir une sensation initiale temporaire d’aggravation malgré l’utilisation d’un matelas et d’un système de lit de bonne qualité.

Sécurité et facilité d’utilisation : le matelas doit être conforme aux normes de sécurité et de facilité d’utilisation du produit pour l’utilisateur final, en fonction de l’usage prévu (domicile, soins de santé ou collectivité et hôtel).

Aspects hygiéniques : les personnes souffrant d’allergies (acariens) ou les enfants et les personnes âgées ayant des problèmes d’énurésie nocturne ont besoin de matelas pouvant être facilement assainis en cas de besoin. Les tissus les plus modernes permettent de maintenir la concentration de protéines allergènes en dessous du seuil critique de 100 acariens par gramme de poussière, ont des propriétés hydrofuges, s’opposent à la formation d’odeurs désagréables et sont lavables à l’eau.