Quel est le meilleur matériau de revêtement de sol intérieur ?

carrelage haut de gamme

Que vous rénoviez ou construisiez à partir de zéro, le choix du bon matériau de revêtement de sol intérieur est bien sûr très important. Dans la plupart des cas, lorsque vous choisissez un revêtement de sol intérieur, vous pouvez faire votre propre choix ou demander à un entrepreneur spécifique de vous faire une recommandation. Dans tous les cas, nous vous dirons quel type de revêtement de sol est le mieux adapté à l’intérieur de votre maison et comment installer un revêtement de sol intérieur.

Quel type de revêtement de sol convient aux intérieurs ?

Revêtement de sol intérieur en porcelaine et céramique

Ces sols intérieurs offrent aux utilisateurs un large éventail d’options et se caractérisent par un degré élevé de durabilité et un style attrayant. D’une manière générale, ces sols intérieurs sont imperméables et durables et peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison. Dans ce cas, le choix le plus courant pour l’intérieur des maisons est le carrelage durci non émaillé, qui se présente sous un format standardisé et est très facile à poser (un mortier adhésif est appliqué à la base du matériau). Si vous recherchez une option plus économique, nous vous recommandons un revêtement de sol en céramique bicouche pour les intérieurs, qui résistera à la poussière sous les pieds et à l’usure au fil des ans. Vous pouvez découvrir une vaste gamme de carrelage haut de gamme auprès d’un magasin spécialisé.

Revêtement de sol intérieur

Les revêtements de sol intérieurs se caractérisent par leur grande durabilité et leur chaleur et peuvent être intégrés dans n’importe quel environnement. Dans ce cas, le parquet intérieur en bois convient à n’importe quelle pièce ou espace de la maison. Toutefois, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances sur la structure, le séchage et l’entretien du bois, qui auront une incidence sur sa durabilité et son élégance au fil des ans. Le choix de ce type de revêtement de sol garantit un effet très élégant, classique et rustique.

Revêtement de sol intérieur en marbre

Le revêtement de sol en marbre est également un excellent choix pour les intérieurs spacieux et les pièces au style un peu plus sobre. Ce type de revêtement de sol est élégant et moderne, mais présente l’inconvénient d’être un peu glissant, surtout en cas d’humidité. L’installation est très simple et peut se faire en posant des tuiles, des blocs ou des galets découpés dans la pâte.

Revêtement de sol intérieur en ciment/béton

Ces sols intérieurs sont très durables, résistants et de style moderne. En outre, ils peuvent être peints dans n’importe quelle couleur et ont une surface plastifiée.

Revêtement de sol en mosaïque d’intérieur

Ces sols intérieurs sont extrêmement esthétiques et durables, mais nécessitent une installation professionnelle. Ils sont souvent disponibles dans différentes finitions, notamment la mosaïque de granit à deux couches, brute ou polie, et la mosaïque de calcaire.

Revêtement intérieur en granit

Ce type de revêtement de sol consiste en de fins blocs ou carreaux posés avec une belle finition mate. C’est une option très attrayante et élégante, mais légèrement plus chère.

Revêtement intérieur en pierre

Il s’agit du matériau de revêtement de sol le plus robuste et le plus durable. Il est souvent utilisé dans les salles de bains et les cuisines, mais peut également être utilisé à l’extérieur. Il est disponible dans différents styles, du poli au mat rustique, mais n’est pas facile à installer et peut être coûteux.

Revêtement de sol en moquette intérieure

En tant que matériau de revêtement de sol résidentiel intérieur, il se caractérise par un degré élevé de confort et de chaleur, ainsi que par une bonne isolation acoustique et thermique. Il ne faut pas oublier qu’ils sont installés dans des zones qui ne sont pas en contact avec l’eau. C’est pourquoi il faut les éviter dans les cuisines et les salles de bains.

Qu’est-ce qui est le mieux pour un revêtement de sol intérieur, la porcelaine ou la céramique ?

Les carreaux de sol en porcelaine et en céramique soient très similaires, il existe certaines différences entre eux. En raison de ses propriétés, le grès cérame peut être utilisé dans une variété de revêtements de sol, notamment le grès cérame émaillé et le grès cérame technique. Les carreaux de porcelaine sont également plus durables et plus résistants aux intempéries que les carreaux de céramique, ce qui les rend adaptés aux zones à fort trafic et aux zones où se trouvent des meubles lourds. Enfin, les carreaux de porcelaine sont également un type de revêtement de sol non absorbant. Ce qui les rend idéaux pour des zones telles que les salles de bains et les cuisines, mais aussi pour l’extérieur de la maison. Ils sont également recommandés dans les zones très froides ou humides.