Quel est le meilleur revêtement de piscine ?

revêtement de piscine

Les piscines sont une option idéale pour profiter des mois d’été. Lors du choix d’une piscine ou de la rénovation d’une piscine, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. L’une des décisions les plus importantes sera le choix du revêtement de la piscine. Avec le temps, les piscines peuvent présenter des fissures et des fuites. Le revêtement de la piscine peut donc lui donner un aspect plus moderne. Tous les revêtements de piscine présentent des avantages et des inconvénients. Voici les meilleurs matériaux de revêtement de piscine afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Revêtement de piscine en grès

Le grès est l’un des matériaux les plus populaires pour le revêtement d’une piscine. Cela s’explique par le large éventail de motifs, de formes et de couleurs disponibles. Ils peuvent être utilisés pour créer des motifs décoratifs personnalisés. Ce matériau est l’un des revêtements de piscine les plus durables et les plus résistants. Il résiste aux changements de température et aux produits chimiques, ce qui en fait un matériau idéal pour le carrelage des piscines. Pour carreler une piscine, il faut la recouvrir de béton. Le revêtement est posé en collant des carreaux de grès sur le béton. Vous pouvez d’ailleurs en commander auprès d’un spécialiste comme https://www.europavage.com/.

L’inconvénient du grès est qu’il n’est pas totalement étanche et qu’il faut appliquer une couche d’imperméabilisant entre le béton et le grès avant la pose. Il doit également être réparé au fil du temps, car les débris s’écaillent et les fissures de la piscine doivent être réparées. Le prix est élevé, mais sa solidité et sa durabilité en valent la peine.

Revêtements synthétiques — le revêtement le plus économique

Le revêtement synthétique est l’une des options les moins coûteuses. Il est appliqué sur les piscines en béton et possède d’excellentes propriétés anti-chlore et antibactériennes. En règle générale, la première couche doit être une peinture à pores ouverts pour permettre au béton de respirer. Après deux ans, une peinture imperméable sans pores doit être appliquée. Toutefois, la peinture à pores ouverts n’est pas imperméable. Elle doit également être peinte régulièrement tous les deux ans afin de ne pas compromettre l’étanchéité.

Feuilles renforcées

La bâche renforcée est un revêtement de piscine très durable, non collant et imperméable, composé de deux couches de PVC et d’une maille de polyester. C’est un matériau très léger qui garantit l’étanchéité de la piscine. La pose est très rapide et facile, car elle s’adapte parfaitement au matériau et à la forme de la piscine. L’installation doit être réalisée par un spécialiste. Différents modèles sont disponibles, allant de l’uni à l’imprimé. À noter que le matériau est sensible à l’excès de produits chimiques, l’usage excessif de chlore est donc à éviter.

Le grès cérame, le plus élégant des revêtements de piscine

Le grès cérame est un choix très élégant, moderne et tendance pour le revêtement de sol des piscines. C’est un matériau durable, résistant à l’eau et hygiénique. Il peut résister aux changements de climat et de température. Ce matériau a un effet antidérapant et empêche de glisser. En outre, il ne perd pas ses propriétés avec le temps. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et de textures. En ce qui concerne le nettoyage, aucun entretien n’est nécessaire, car les carreaux de piscine sont très propres et hygiéniques, empêchant le développement de champignons et de moisissures. Toutefois, le prix du grès cérame est plus élevé que celui des autres revêtements de piscine.

Les liners en fibre de verre et en polyester

Ces revêtements sont imperméables et résistants aux infiltrations d’eau. De plus, ils ont une longue durée de vie, jusqu’à 25 ans. Voici les autres qualités de ces revêtements :

  • Nécessitent peu d’entretien.
  • Hygiène et propreté grâce à l’absence de joints.
  • Empêche l’adhésion de produits chimiques, de moisissures et de bactéries.
  • Appliqué directement sur le verre. Généralement composé de deux couches de polyester et de fibre de verre.
  • Légèrement plus cher que la peinture, mais nécessite moins d’entretien.

L’acier inoxydable comme revêtement de piscine

L’acier inoxydable utilisé comme revêtement de piscine est très résistant et flexible. Il n’est pas poreux, ce qui réduit le risque de fissures et de craquelures. Son aspect est très moderne et industriel. Soudé et sans soudure, ce revêtement de piscine est hygiénique et facile à nettoyer. Ses propriétés anti-adhérentes empêchent les organismes et micro-organismes d’y adhérer. Il est également très résistant à la corrosion et aux produits chimiques courants. Il nécessite un minimum d’entretien et, malgré son prix élevé, a une très longue durée de vie.