Quels sont les avantages du mur en pierre naturelles en hiver ?

pierre de parement naturelle

De plus en plus de maisons ont des murs revêtus de pierres naturelles telles que le grès, le granit, l’ardoise ou le calcaire. Il suffit de jeter un coup d’œil aux principaux magazines sur les tendances en matière d’architecture et de design pour constater que les revêtements muraux en pierre naturelle font fureur. Cela n’est pas surprenant compte tenu des nombreux avantages que ce revêtement offre, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.

Avantages du bardage des murs d’une maison en pierre naturelle

Voici quelques-uns des avantages de la pierre de parement naturelle :

Des murs uniques et non reproductibles

Tout comme il n’y a pas deux pierres identiques, il n’y a pas deux murs revêtus de pierres naturelles identiques. Comme chaque pierre possède des caractéristiques uniques et non reproductibles, tous les revêtements en pierre naturelle sont exclusifs. En outre, certaines pierres naturelles sont réservées à un usage intérieur, car elles risquent de rouiller.

Élégance et chaleur

S’il y a une chose sur laquelle les architectes et les concepteurs s’accordent, c’est que les revêtements en pierre naturelle sont élégants des quatre côtés. En plus de la distinction, les parements réalisés dans ce matériau transmettent une énorme chaleur aux espaces qu’ils protègent.

Durabilité maximale

S’il y a une chose que toutes les pierres qui sont habituellement utilisées pour recouvrir les murs des maisons (marbre, granit, ardoise, calcaire, grès…) ont en commun, c’est leur énorme durabilité. Elles sont capables de maintenir en parfait état tant leurs propriétés que leur apparence. C’est pourquoi elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Excellente isolation thermique

L’une des propriétés les plus intéressantes de la pierre naturelle est son énorme capacité à isoler thermiquement les espaces qu’elle préserve. Les maisons équipées de ce type de revêtement peuvent ainsi retenir le froid en été et conserver la chaleur en hiver. Ce qui permet de réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité et de gaz.

Une magnifique isolation acoustique

En plus d’être un excellent isolant thermique, la pierre est également un extraordinaire isolant acoustique. Sa présence atténue fortement tous les sons qui se produisent à l’extérieur de la maison, favorisant la déconnexion et le repos.

Comment revêtir un mur en pierre naturelle ?

La couverture d’un mur avec des pierres naturelles peut être réalisée grâce à ces étapes simples, mais élaborées, et vous pouvez toujours choisir parmi une grande variété de pierres et d’ardoises préassemblées qui vous aideront à accélérer le processus :

  • Mettez une couche de mortier sec sur le mur que vous voulez revêtir de pierre naturelle et, avant qu’il ne sèche, étendez le grillage par-dessus pour le protéger.
  • Appliquez une deuxième couche de mortier recouvrant le treillis à l’aide d’une truelle dentelée. Il est important que vous utilisiez cet outil pour que la pierre que vous poserez plus tard s’intègre mieux. Une fois que vous l’avez, laissez-la sécher pendant une journée.
  • Enlevez les impuretés des pierres que vous avez sélectionnées avec de l’eau et une brosse avant de les coller au mur. Sinon, elles ne tiendront pas bien.
  • Mettez à l’aplomb et vérifiez que toutes les pierres sont de niveau.
  • Appliquez un peu de colle flexible pour carrelage sur chaque pierre que vous allez utiliser et aspergez le mur d’eau avant de coller les pierres pour les faire adhérer.
  • Placez les pierres sur le mur, une par une. Dès que vous les placez, ajustez leur position avec un maillet en caoutchouc jusqu’à ce qu’elles soient là où vous le souhaitez.
  • Utilisez le mortier pour remplir les espaces entre les pierres. Il est important de s’assurer que vous avez assez d’eau pour pouvoir la pétrir.
  • Prenez une éponge de nettoyage des joints, mouillez-la et enlevez les résidus de mortier des joints avant qu’ils ne sèchent.
  • Utilisez un produit pour enlever les taches de mortier laissées sur les pierres que vous avez insérées. Mélangez-le avec de l’eau dans les quantités et sous la forme indiquées sur le sachet, et prenez une brosse pour enlever les résidus de mortier sur les pierres.
  • Enfin, appliquez un hydrofuge de façade sur le revêtement en pierre pour éviter que l’humidité ne l’endommage au fil du temps. Avant que la première couche ne soit sèche, appliquez une deuxième couche. Dès qu’il est sec, votre mur est prêt.