Quels sont les styles de décoration intérieure ?

https://www.rb-marseille.fr/entreprise-renovation-a-aubagne

C’est une réalité étayée par la science que l’environnement dans lequel nous vivons est vital pour nous procurer le bien-être et le bonheur qui sont la base d’une bonne qualité de vie. Vivre dans un petit appartement mal rangé, sale et malodorant n’offrira certainement pas le même sentiment à ceux qui l’habitent que si ce même logement est richement décoré, propre et parfumé.

La décoration intérieure améliore notre qualité de vie

Maintenir les conditions d’habitabilité de notre maison, en termes d’ordre et de propreté, est une bataille que nous devons mener quotidiennement, mais lorsqu’il s’agit de décoration et de création d’atmosphères, c’est quelque chose que l’on fait une fois tous les trois ou quatre ans, si nous avons de la chance. D’où l’importance de le confier à des professionnels tel que rb-marseille.fr/entreprise-renovation-a-aubagne.

Les différents styles de déco

Le style scandinave

Il est avec nous depuis plusieurs années maintenant et refuse de prendre sa retraite. Des atmosphères minimalistes inspirées des espaces froids, enneigés et montagneux des pays nordiques veulent entrer dans votre maison. Un style qui va au-delà des lignes du temps ou des mouvements de mode, puisqu’il s’adapte parfaitement aux salons, aux chambres à coucher et aux salles de bains. Ce style se caractérise principalement par le confort, les espaces ouverts, les lignes épurées, une grande variété de textures et des couleurs claires, comme le blanc ou le beige.

Style industriel

Un autre type de décoration qui ne décline pas, spécialisé dans le remplissage des espaces ouverts, où l’acier, la pierre, la brique apparente et même le laiton peuvent former d’élégants motifs décoratifs. Ce style fonde sa beauté sur l’exposition de matériaux bruts, non polis, non travaillés. Bien qu’il ne soit généralement pas utilisé pour l’ensemble de la maison, c’est un style qui a de l’allure dans des pièces spécifiques, comme la cuisine.

Le style vintage

Il s’agit presque de l’antithèse du style industriel précédent, où prédomine la décoration pure des objets, qui ne doivent pas nécessairement être vieux ou démodés, car ce style est assez polyvalent, même si son nom nous rappelle des temps passés. On peut y parvenir simplement en ajoutant quelques éléments rétro ou avant-gardistes à la décoration. Il s’agit de minimiser le désordre.

Le style minimaliste

Cette tendance, qui a débuté au début du XXe siècle, continue d’être un point de référence pour une grande partie de ce que nous considérons comme moderne. Inspiré à l’origine par la simplicité de la décoration intérieure japonaise, son principe de base suggère que moins est plus, en réduisant les pièces à leurs éléments les plus essentiels et en laissant le plus d’espace vide possible.

Le style moderne du milieu du siècle

Il s’agit d’un style marqué par l’élégance de l’époque 1950 et 1960 aux États-Unis d’après-guerre, où la société était envahie par l’illusion et la prospérité, représentée dans des maisons en rupture avec les anciennes conventions d’un design plus traditionnel. Il se caractérise principalement par des lignes nettes et simples, des couleurs comme le bleu et le vert qui ressortent de manière spectaculaire, beaucoup de bois et de métaux rouillés, utilisés pour représenter l’idée de permanence, de durée, un style de décoration qui, en ne se démodant jamais, en le transcendant, restera toujours dans les maisons où il est installé.