Reconnaître les murs humides et prévenir les dégâts

mur tronic

L’humidité dans les murs n’est pas un problème mineur et peut rapidement entraîner d’importants dommages, qui sont généralement liés à des coûts de rénovation élevés. Les murs humides ont un effet négatif sur le climat intérieur et constituent un terrain propice à la prolifération des moisissures, qui peuvent mettre la santé en danger. C’est pourquoi vous devez agir immédiatement si vous constatez qu’un endroit du mur est humide.

Causes des murs humides

Les causes de l’humidité des murs dans un appartement de location ou dans une maison individuelle peuvent être très diverses. Outre les problèmes de construction, une mauvaise utilisation des pièces peut également entraîner de l’humidité dans les murs. Certaines causes peuvent être résolues en peu de temps et n’entraînent pas de travaux de rénovation coûteux. En cas de remontées capillaires, il se peut que vous ayez besoin d’un spécialiste comme Mur Tronic pour résoudre le problème. Voici les causes les plus fréquentes :

L’humidité du sol

Les constructions modernes sont généralement réalisées de manière à ce qu’il y ait une barrière horizontale contre l’humidité ascendante. Dans les bâtiments plus anciens, cette barrière fait encore souvent défaut, ce qui permet à l’humidité de remonter le long des murs par effet de capillarité.

Dans ce cas, la solution est de recourir au spécialiste de l’assèchement des murs Mur Tronic. La solution Mur-Tronic stoppe le phénomène d’osmose en neutralisant les fréquences du sol. Plus de détails sur la technologie sont visibles sur mur-tronic.com.

L’étanchéité extérieure

Si l’étanchéité extérieure est absente ou défectueuse, l’humidité peut également s’infiltrer dans les bâtiments. Cela se remarque particulièrement vite sur les murs qui sont orientés vers le côté exposé aux intempéries.

Toit

Les dommages au niveau de la toiture entraînent à long terme des dégâts importants au niveau de la substance. Souvent, les problèmes de toiture ne commencent que par de petits trous, qui peuvent laisser passer de grandes quantités d’eau en cas de pluie persistante.

Les canalisations

Même de petites fuites dans les canalisations peuvent amener de l’humidité dans les murs, ce qui entraîne à long terme des murs humides. Vous pouvez reconnaître les conduites d’alimentation qui fuient à l’augmentation de la consommation d’eau.

Défauts de construction

Des défauts de construction de toutes sortes peuvent également favoriser la pénétration d’humidité. Il s’agit par exemple de zones de fenêtres mal étanches. Les salles de bains sont particulièrement souvent touchées par l’humidité des murs lorsque ceux-ci présentent des défauts de construction.

Solutions en cas de murs humides

Si les causes de l’humidité des murs sont multiples, les solutions sont parfois aussi simples. En principe, plus vous agissez rapidement en cas de mur humide, moins les coûts de réparation ou d’assainissement seront élevés.

Il est même parfois possible de colmater soi-même un mur humide qui résulte de l’humidité du sol. Pour ce faire, il suffit de percer des trous dans la maçonnerie et de les remplir d’un produit d’étanchéité chimique. D’autres méthodes, telles que l’injection sous pression ou le battage, doivent être exclusivement réalisées par des professionnels.

Il existe également une variante qui ne nécessite pas de grandes interventions dans la maçonnerie existante : l’assèchement électrophysique de la maçonnerie. Après des mesures approfondies, des électrodes sont placées en forme d’anneau dans la maçonnerie et un appareil de commande est installé. Les molécules d’eau sont amenées à changer de direction par le champ électrique généré. L’humidité se retire alors dans le sol et les murs s’assèchent.