Thermoplastiques pour le marquage au bitume

peinture marquage routier

Les marquages jouent un rôle important dans la construction des routes. Ils permettent de guider les conducteurs, de dégager les voies et d’éviter les accidents. Ils doivent être clairement visibles, même par mauvais temps. Ils sont donc appliqués conformément aux normes en vigueur.

Importance d’un marquage routier de qualité

Un marquage routier de qualité garantit la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes. Chaque jour, il est exposé à plus d’une douzaine de facteurs environnementaux négatifs, tels que les précipitations, les rayons UV, les frottements constants et les différences de température. Les matériaux utilisés pour le marquage sont donc soumis à différentes exigences. Il faut savoir que la peinture marquage routier thermoplastique est déjà disponible sur le marché. Les thermoplastiques ont rapidement gagné en popularité en raison de leur résistance aux facteurs susmentionnés.

Les thermoplastiques et leurs caractéristiques

Le principal avantage de ce matériau est qu’il est plus pratique, plus fiable et plus durable que les revêtements habituels utilisés précédemment pour le marquage des routes et des trottoirs. D’ailleurs, il est fabriqué conformément aux normes GOST R 52575-2006. Ce matériau est également plus résistant aux effets des éléments mentionnés ci-dessus. Il est destiné à la réalisation de marquages sur des surfaces horizontales telles que les routes asphaltées, les parkings extérieurs, les transports publics et les passages pour piétons. Ce thermoplastique est aussi utilisé dans l’industrie.

En outre, il convient pour le marquage des entrepôts, des usines de production et des zones de déchargement. L’une de ses particularités est qu’il peut être appliqué à des températures de +180 °C. Ceci est possible grâce à une technologie spéciale d’extrusion et de collage automatique. La consommation de résine thermoplastique pour le marquage routier est d’environ 8 kg/m², avec une épaisseur de couche allant jusqu’à 4 mm. En revanche, les épaisseurs standard se situent entre 2 et 4 mm. Pour augmenter l’effet rétro réfléchissant dans l’obscurité, des mélanges avec des billes de verre sont fabriqués. Il est toutefois recommandé de suivre les instructions du fabricant pour obtenir un effet optimal.

Compositions de résine thermoplastique

Elles comprennent de la résine polyester/huile, de l’huile de transformateur, des pigments organiques, des tamis de marbre, des copeaux de porcelaine et d’autres charges blanches. En outre, du sable, du dioxyde de titane/zinc, des plastifiants et des additifs sont utilisés pour améliorer la qualité des consommables. Il existe une formulation unique pour les thermoplastiques, mais chaque fabricant essaie de respecter sa propre formulation. Les principales spécifications techniques doivent être lues et examinées attentivement lors de l’achat. Il existe plusieurs types de ce matériau. Leur particularité est leur compatibilité entre eux et avec d’autres matériaux de marquage. Les thermoplastiques sont souvent utilisés avec des charges fractionnées.

D’autre part, les compositions à base de résines polyester sont les plus efficaces. Elles sont idéales pour les routes à faible trafic et résistent aux variations saisonnières et aux changements brusques de température. Par ailleurs, les thermoplastiques à base de polymères pétroliers sont utilisés pour les chaussées en béton bitumineux. Ils sont connus pour leur résistance à des charges accrues et leur effet réfléchissant renforcé, garantissant ainsi la sécurité routière.

Avantages des thermoplastiques

Les thermoplastiques adhèrent fermement aux surfaces telles que le bitume. Mais ils présentent bien d’autres avantages :

  • Vitesse de séchage rapide (pas de décoloration des marquages) ;
  • Excellente résistance à l’abrasion (pas de dégarnissement de la surface) ;
  • Faible consommation de matériaux (économies spécifiques) ;
  • Maintien d’une excellente visibilité, même dans des conditions défavorables (fortes pluies, chutes de neige, brouillard dense).